Le médecin explique quand recourir à la texture mixée et propose une fiche pratique pour dépister une éventuelle dénutrition.
Les diététiciens évoquent le pourquoi et le comment de l’alimentation. Ils détaillent ce qu’est la texture mixée, ses bénéfices, ses pièges et son suivi. Ils alertent sur la problématique de la dénutrition et suggèrent des moyens pour la prévenir. Des idées de menus, des astuces de mesures, la possibilité d’utiliser des préparations du commerce viennent compléter ces conseils.
Les cuisiniers apportent leur savoir-faire concernant le mixage, le temps de préparation, les saveurs, la consistance, la mise en température, le matériel et la présentation.
Les psychologues aident à réfléchir sur les représentations, les automatismes et les attitudes face à l’alimentation mixée et ceux qui la consomment. Ils incitent à mieux connaître celui qui mange pour mieux l’accompagner. Pour ce faire, ils ont imaginé une « Fiche de l’aidant ».
Les pharmaciens sensibilisent le lecteur à la prise des médicaments dans ce contexte d’alimentation mixée où avaler une gélule, un comprimé... peut s’avérer très difficile. Pour cela, ils mettent en évidence les différentes formes disponibles pour une administration plus facile.
Les orthophonistes abordent les risques de fausses routes, les précautions pour les éviter, les positions de sécurité pour une prise alimentaire optimale à partir de schémas, de suggestions d’aliments adaptés et de conseils pour boire sans danger.
Les ergothérapeutes encouragent les aidants à observer la personne, à évaluer ses attentes, son environnement pour l’aider sans faire systématiquement à sa place. Pour cela, ils orientent ces derniers vers d’éventuels matériels spécifiques.